randoalpes.fr                  |        Copyright 2019 © créé par Copernic-Web.com             |     Mentions légales         |        Les photos qui figurent sur ce site ne sont pas libres de droit

RANDONNEES ALPES DU NORD  :  BEAUFORTIN

DEPART-DENIV-TERRAIN                                DESCRIPTION DE LA COURSE

Page  1  2  3  4  5  6

P Plan Corbet 1785m-Megève, avant Flumet,prendre dir. les Saisies,puis col de la Lézette

314m cumulées -1h30 (6-2018)

Chemin peu carossable-bons sentiers

Carte IGN 3531 OT sentier

C’est une rando familliale par excellence.Depuis le parking prendre à droite le chemin carossable.Au bout de 45’,un panneau (sous la Cloche-1908m)nous indique de tourner à droite.On aperçoit la grande Croix et par un sentier à peine raide,on atteint le Mont Clocher,arrondi(10’);Le spectacle est incroyable: le Mont Blanc et sa cour,les aiguilles Croche.Au loin,les Bauges,le Beaufortin,les Aravis.Après ce moment de contemplation, direction le Vorès par une belle descente,entourée de couleurs d’automne. Continuer la large piste à droite jusqu’au col de Véry,et suivre à gauche la crête facile jusqu’au point le plus haut. Retour idem ou variante en prenant le chemin à gauche.Jolie rando, courte,facile et surprenante. ****

P Pont de Chéseries 1860m- depuis Alberville-Côte d’Aime -D86 - la Bergerie - à Pré Pinet prendre à gauche

520m environ - 2h  (9-2018)

Sentier-sente-prairies-pierrier -sente aérienne au sommet

Carte IGN3532 OT

P col du Joly 2002m-Alberville-Hauteluce

497m - 1h45   (08 - 2018)

Piste forestière-sentier-sente un peu aérienne vers le sommet et vers le Joly

Carte IGN 3531 OT

Depuis Chéseries un sentier rejoint le chalet du Mont Rosset(2117m)et prendre une sente à Gauche du gros bloc rocheux) .La vue s’élargit,depuis le Mt.Pourri,la Portette, jusqu’au Rocheboc-c’est grandiose-On voit le col de Portette,le sentier devient sente ,puis prairie et aucune indication ni panneau ! La trace tourne à gauche suit la crête, remonte au pied d’un pierrier.Commence la traversée du pierrier casse pattes .Sans panneau.La base rejointe,commence la montée par des traces raides,terre-cailloux la suite est plus aisée(10’) Prudence en fin de descente..De suite avant le col,suivre sur la droite une sente tourmentée qui rejoint le chalet du Rosset.Pour le lac de Portette,détour possible par la gauche.(Au rocher)Très belle rando ****

Du P suivre à gauche la piste d’alpage direction Ag. Croche .Au bout de 10’ par un court sentier à droite,atteindre un monument funéraire,pour une photo face au M.Blanc  qui nous suivra tout le long .Reprendre la montée soit par ce large chemin ou par montée raide en crête à gauche(panneau).Par économie,nous optons pour le chemin.Puis à 15’ du sommet,prendre un petit sentier à droite qui rejoint un collet,au pied du sommet. La montée est aisée :une sente étroite,un peu aérienne,caillouteuse et terreuse nous conduit au sommet plat mais avec un vide de 1000m côté Megève.La vue est infinie,de l’arête magistrale vers le M.Joly,le Mt.Blanc,ses dômes,ses glaciers,le Beaufortin,les Aravis,les Bauges,que des merveilles. Retour idem .Merci à la montagne.*****