randoalpes.fr                  |        Copyright 2019 © créé par Copernic-Web.com             |     Mentions légales         |        Les photos qui figurent sur ce site ne sont pas libres de droit

RANDONNEES ALPES MEDIANES  ;  DEVOLUY-TRIEVES

DEPART-DENIV-TERRAIN                                  DESCRIPTION DE LA COURSE

Le chemin démarre 300m avant le Parking.Après 15’,le sentier devient plus raide ,taillé dans le rocher jusqu’au Ravin des Lavenssas.Grande courbe sur la G puis,à une intersection vers 1450m,prendre à D direction Lac de Liauson(observer sur la G.le Mt.de Paille).On aboutit au Col de la Croix(1497m)et le début d’immenses alpages.Prendre à G direction le Sentier de la Résistance,on peut marcher  par les patûrages ou suivre les piquets de clôtures sur la G. Vient d’abord l’antécime à 1859m,sur la G,descente puis une brève remontée pour le sommet (1882m)ou nous attend un magnifique tour visuel à 360°:le Dévoluy-Vercors- Triéves,avec tout ses Géants.Descente à la montagne de Paille,la Croix et par le chemin de montée.C’etait Magic ****

P.Saboyer 1228m(Lus la Croix-les Granges des Forêts)  1050m-3h15 (10-2010)

Chemin-rocher-sentier-rocaille-crête

Carte IGN 3337 OT

Depuis le P Continuer le chemin. Passer le Ravin du Fleyrard. A la cascade une suite de lacets serrés et raides nous pose au pied de gradins(moyen)que l’on enjambe jusqu’au plateau du lac. A Gauche du lac suivre le GR93 par un sentier rocheux,jusqu’au col du Charnier(2103m)Par la G ,suivre le fond de la combe.Au col(2200m)atteindre le sommet par la G une pente douce et pierreuse.Le panorama est exceptionnel: du Grenasier au grand Ferrand une merveille! Retour au lac.Par sa D une légère montée puis descente raide (!) au col des Aurias,et le col de la Croix(1500m) puis à G au parking*****

Au P après le tunnel,suivre le large chemin à droite,atteindre les patûrages de Jiboul (env.1600m)continuer sur la G et rejoindre une sente qui nous conduit surla crête de Jiboul à 1750m.Pour le plaisir,prendre à droite et monter les deux bosses de la crête direction le Jocou. Une magnifique vue nous attend au sommet.Redescendre la crête vers le Barral que l’on aborde par son extrémité droite par un petit sentier en caillasse.Le sommet est à 30’.Magistrale vue à 360°(Vercors-Dévoluy-Ecrins)Retour idem.****

Tête de Lauzon 2278m

lauzon

diasbarral

Mont Barral  1903m

Col de Menée 1402m(Grenoble-autoroute A51-Clelles)

550m.cumulées-2h (7-2015)

Chemin-sentier-prairie-cailloux

Carte IGN 3237 OT

Pointe feuillette 1882m

P-Saboyer 1228m (Lus la Croix-Jarjatte-les Granges des Forêts)

730m cumulés 2h45 (11-2015)