randoalpes.fr                  |        Copyright 2019 © créé par Copernic-Web.com             |     Mentions légales         |        Les photos qui figurent sur ce site ne sont pas libres de droit

RANDONNEES ALPES DU NORD  :  FAUCIGNY - FIZ

Page 1  2

DEPART-DENIV-TERRAIN                                DESCRIPTION DE LA COURSE

Le Môle:1863m

Flaine(par Cluses)-Parking téléc. de l’Aulp de Véran 1550m

485m + 80m   -2h15 (10-2016)

Prairie-lapiaz-sente-sentier

Carte IGN 3530 ET

Au P suivre à G de la télécabine de l’Aulp de Véran,un sentier (panneau).Atteindre un rocher plat,un piquet,puis les chalets d’Aujon.Sur la D après une courte sente, on atteint la zone des lapiaz(Érosion chimique sur des dalles calcaires en forme de vagues,fissures ou crevasses)et des passages pas si faciles.(attention aux enfants)Suivre les traces de piquets et peinture rouge,pour rejoindre vers la G un sentier plus raide;puis l’époustouflante arrivée au Belvédaire d’Aujon. La pointe de Bornand écrase le beau panorama avec ses 1000m d’apic.Les platières,Chablais, Bostan.Ensuite,on peut suivre une petite sente jusqu’à un bloc rocheux un peu plus haut.Descente par le même trajet.A faire absolument+++

Parking des Granges 1330m (Marignier-Ossat)

533m-2h (10-2013)

Sentiers

Carte IGN 3429 ET

De la fontaine,prendre à G le large chemin(panneau)et au bout de 15’,  rejoin dre les chalets «les Granges » (1402m); 50m plus loin une vue saisissante sur Cluses à ne pas rater. Revenir en arrière et suivre à G le sentier indiqué. Traverser un sous bois. On atteint un replat(1587m)et départ de cette très belle arête S.E, à peine raide, brouillard tout le long.Rencontres sympas,un chien roux;le brouillard nous laisse entrevoir des paysages insolites. Le vrai sommet est à peine plus loin que la croix. Retour au Petit Môle,à G un sentier rejoint le sentier initial. Courte,familiale,et magnifique rando *****

Du parking,suivre le chemin qui tourne à G,ensuite à D direction le col de Vernant. Passer le chalet rejoindre le col à 1967m(40’)Prendre le sentier à G.Après une bonne montée,atteindre la Tête de P.de Saix(1h15) Redescendre au col de Vernant,prendre tout droit direction les G. Vans. Montée soutenue, passer une sorte de silo vertical avec des moutons autour. Après quelques pas,la butte sommitale nous offre une vue saisissante de Flaine, du lac, du Colonney des Platières. Retour idem. Belle ballade, simple, facile familiale. ***

Par le lac de Vernant 1747m (Cluses-Flaine)

600m-3h au total (7-2012)