randoalpes.fr                  |        Copyright 2019 © créé par Copernic-Web.com             |     Mentions légales         |        Les photos qui figurent sur ce site ne sont pas libres de droit

RANDONNEES ALPES MEDIANES  :  BRIANCONNAIS-CERCES

DEPART-DENIV-TERRAIN                                  DESCRIPTION DE LA COURSE

Briancon:Station 1200  prendre le télécabine,arrivée a 2400m

285m cumulés (9-2021)

Remontée mécanique + sentier

Carte  IGN 3536 OT

Laisser tout courage de monter à pieds en prenant le télécabine. A l’arrivée, sur la droite suivre le sentier ,facile , en lacets qui nous indique le sommet. Cheminement sans aucun problème (pour la descente,attention au gravillons).Au fur et à mesure,on découvre le Pelvoux.Vite atteint,le sommet est plat,ou l’on peut déjeuner,se reposer et sympatiser.Le panorama est grandiose mais pas aérien:le Pelvoux, les monts Brisons,le Chabertan,Briancon,les aiguilles d’Arves une pointe du Mont Blanc et de Viso. Redescendre-ne pas trop glisser- vers les télécabines,direction N.D.des Neiges atteinte par l’un des nonbreux sentiers. Nouvelle contemplation,c’est très beau…retour idem que la montée.****

Col du granon: parking  P à 2397m  par Briançon puis Saint Chaffrey

295m cumulées (21-10-2022)

Sentier bien traçée,à peine raide(petite longueur délicate)

Carte  IGN 3536 OT

Au parking,prendre le sentier de suite à  gauche sous la cabane. A  peine 3OOm plus loin,au croisement,suivre à droite le panneau « lac de l’Oule ». Le sentier est quelque peu raide et un peu toumenté à mi-chemin. Arrivée au Col des Cerbières (2525m).On passe des barraques militaires murées?.S’ensuit une longue montée.On arrive au col de l’Oule (2548m). Le panorama est vaste et minéral. Après un bref repos,suivre sur la gauche un sentier parfois en devers, aérien. On arrive à un petit col ou commence la descente caillouteuse. Le lac est là,entouré de monts,superbes.La remontée est plus laborieuse 20’et140m de dénivelé.Au petit col,suivre à gauche le long chemin militaire,via le parking ***

Page 1  2

POUR LES PHOTOS,CLIQUER SUR LA VIGNETTE

lac de l'oule leprorel

Le prorel 2566m

Col et lac de L’Oule 2548 et 2432m

lac de l'oule

Croix de la cime  2606m

Soit : depuis Briancon ,avant Chantemerle (ensuite à sa sortie, à droite),prendre dir.col de granon P soit :depuis Monetier les B.À chan- -temerle,prendre à gauche(Granon)

345m cumulés  (31-09-2023) Sentier facile,un peu caillouteux Carte  IGN 3536 OT

Sur l’immense parking de Granon (2402m),prendre de suite à droite direction la Croix de la  Cime (panneau).Passé une petit bosse,suivre le chemin de crete facile et sans danger.Au sommet,une croix nous attend ainsi q’un panorama formidable pour une course au dénivelé si modeste,si facile..  Il y a d’abord la belle crete de Peyrolle,le Grand Aéra la vallée de Briancon,au loin le mont Chaberton  puis le Pelvoux,les Ecrins, Agneaux,Pic Gaspard, Meige et tant d’autres.Magnifique et douce ballade.Retour idem.****