randoalpes.fr                  |        Copyright 2019 © créé par Copernic-Web.com             |     Mentions légales         |        Les photos qui figurent sur ce site ne sont pas libres de droit

Page 1  2  3  4  5 6  7  8  9  10  11  12  13  14

DEPART-DENIV-TERRAIN                                DESCRIPTION DE LA COURSE

Pointe d’Ireuse 1890m

Pointe des Jottis 1548m

Pointe de Méribel 1581m

P Chalets de la Buchile 1435m (Bellevaux-Boège-Fillinges)

455m-1h30 (11-2011)       Remake (8-2017)

Sentier-rocaille/terre-crête

Carte IGN 3428 ET

P Le Chatelet 1054m (Chauméty- Mégevette-Saint Jeoire)

494m-1h45 (4-2013) neige

Sentier-prairie

Carte IGN 3429 ET

P Ajon 1428m(Villard-Boège- Saint Jeoire)

153m-0h45 (9-2009)

Sentier-rocaille facile

Carte IGN 3429 ET

Le sentier démarre depuis le haut des chalets(panneau);passer un sous bois,traverser un pierrier impressionnant-en devers-pour atteindre le flanc de la montagne.Contourner les ressauts rocheux par la G par un sentier »casse pattes ».Suivre les marques de peinture jaune jusqu’à un passage:mi cheminée rocheuse,racineux, terreux, raide et glissant-gare à la descente) Un cable svp…Le col Crève cœur passé (1580m) continuer à G le sentier toujours caillouteux/herbeux pour atteindre le col du Golet de la Chaux (1773m).Suivre sur la D un beau sentier,taillé dans la roche,continuer sur la G la crête,jusqu’au sommet herbeux.Très beau panorama:le majestueux Billiat,les dents d’Oche,Bises,Grange,les Dents du Midi,le Mont Blanc,le Léman.Splendide…Retour par le même trajet ou par les chalets de Nifflon.Jolie ballade.****

Dès la fin de la route goudronnée,prendre le sentier à G. Poursuivre ce sentier un peu dégradé-rocailleux+racines+terre-jusqu’au jottis(1290m) ensuite, le parcours se fait sur la neige. Longer la pointe par sa droite, puis monter une sente raide herbeuse qui fait une courbe de gauche à droite jusqu’à la croix en métal. Large panorama depuis les dents d’Oche, le Mont Chauffé,le Roc d’Enfer,le Môle,etc. Retour idem.**

Diapo Ireuse Diapo Jottis Diapo Meribel

Depuis les chalets d’Ajon,suivre le chemin bien tracé.On rejoint un Chemin de Croix -Etonnant Patrimoine Religieux de 18 colonnes en marbre taillé par un certain Félisaz J.M. en 1808 - l’ambiance est agréable.On dépasse un enclos rempli de ruminants, le sentier chemine de droite à gauche.Puis on rejoint une grande statue de la Vierge  (le sommet).Ce n’est pas très haut mais c’est grandiose ; on ressent à cet endroit un sentiment  de pleinitude. Quelques pas plus bas,une table d’orientation nous indique les sommets remarquables. Retour en toute quiétude.Belle rando,familiale et pour les autres. ++++